5 clés pour le bon entretien et le soin des batteries de cuisine

Nous vous donnons quelques conseils fondamentaux pour que vos batteries de cuisine et vos poêles durent beaucoup plus longtemps et que vous n’ayez pas à dépenser plus d’argent dans l’achat d’un article de remplacement.

Pour le nettoyage ne pas utiliser d’abrasifs, ni de javel, ni de détergents alcalins.
Ces produits de nettoyage peuvent endommager irrémédiablement le produit même dans des matériaux aussi résistants que l’acier inoxydable, ils produisent des micro-perforations qui rendent la pièce inutilisable. Nous recommandons l’utilisation de savons neutres, des tampons à récurer non métalliques et de préférence un lavage manuel, en particulier pour les pièces antiadhésives.

 

Lavage à l’eau chaude de préférence.
L’huile et les aliments desséchés collés dans la batterie de cuisine, seront plus faciles à nettoyer en les laissant tremper dans de l’eau chaude. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de beaucoup frotter pour les enlever et nous utiliserons moins de produits de lavage.

Ne jamais laisser une casserole ou poêle vide sur le feu.
Un récipient vide en contact direct avec une source de chaleur surchauffe car aucun élément ne permet d’atténuer la concentration de chaleur. Cette surexposition à la chaleur peut altérer les propriétés physiques du récipient de manière irréversible, allant du changement de couleur du récipient à une fusion du matériau de fabrication, rendant non seulement la casserole inutilisable, mais en endommageant aussi irrémédiablement la cuisine.
Quand il ne contient aucun élément permettant d’atténuer la concentration de chaleur, un récipient vide en contact direct avec la chaleur surchauffe rapidement. Ces dommages irréversibles peuvent altérer les propriétés physiques et antiadhésives du produit. Dans le cas de plaque à induction, tout l’équipement peut être endommagé.

Laisser refroidir la batterie de cuisine avant de la laver.
La pièce doit être à basse température, dans le cas contraire un choc thermique peut se produire et endommager la structure moléculaire des matériaux, en réduisant significativement la durée de vie utile de l’article.

Ne pas utiliser d’ustensiles qui peuvent rayer les poêles et les casseroles pendant la cuisson.
Les ustensiles métalliques peuvent endommager la surface du récipient et réduire sa propriété antiadhésive. Les ustensiles souples comme le silicone ou le nylon sont recommandés.